Assurance qualité

  

A l’instar des autres universités algériennes, l’université Constantine 3 -Salah Boubnider- a opté « récemment » pour la démarche Assurance Qualité. La mise en œuvre de cette démarche peut être définie comme un mode de management assurant la conformité du produit aux spécifications d’un cahier de charges préétablis. La démarche Assurance qualité s’appuie en premier lieu sur une opération d’auto-évaluation qui vise à déceler un état des lieux, à valoriser les points positifs et à émettre des propositions afin d’améliorer les carences.

 

En se référant à l’instruction N°01 de 27 janvier 2008 de Monsieur le Chef du Gouvernement :

« L'assurance qualité est l'ensemble des moyens par lesquels un établissement peut garantir avec confiance et certitude que les normes et la qualité de l'enseignement qu'il dispense soient maintenus et améliorées.

Les mécanismes internes et transparents d'assurance de la qualité doivent être conçus et mis en œuvre pour chaque fonction de l'université. L'assurance de la qualité est basée sur le processus d'évaluation, il n'implique pas seulement les enseignants, mais aussi les étudiants, les chercheurs, le personnel administratif et les employeurs. Le mécanisme d'évaluation de la qualité repose sur une autoévaluation et sur un examen par les pairs. »

 

Évaluation interne 

Cette opération a été effectuée par :

  • Mme. Saighi Ouafa : Membre de la Cellule Assurance Qualité, Représentante de la Faculté d’Architecture et d’Urbanisme.
  • Mme. KERMICHE Hosna : Membre de la Cellule Assurance Qualité.
  • MESSALI Salah Eddine : Membre de la Cellule Assurance Qualité.

 

Ressources documentaires

 

Cliquez sur le lien pour télécharger le document : Référentiel National de l'assurance qualité
Cliquez sur le lien pour télécharger le document : Référentiel assurance qualité